L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-xbichat-arinthod, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 08:55
Logo_E3DNiv3.png
Le mot du principal

Le collège Xavier Bichat accueille cette année 230 élèves répartis sur 9 classes. L’établissement est à taille humaine et permet de connaître chaque élève pour l’encourager et le soutenir dans son projet.

Cette nouvelle année s’inscrit dans la continuité. Nous proposons aux élèves volontaires l’enseignement du Latin en enseignement de complément pour les trois classes du cycle 4 à raison de 1 heure hebdomadaire ainsi que l’enseignement de l’Éloquence pour tous les élèves du niveau 3ᵉ à raison de 1 heure par quinzaine. Le dispositif Devoirs Faits est reconduit, chaque élève à la possibilité d’y participer à raison de 1 heure hebdomadaire pour une séance de travail avec un professeur.

Cette nouvelle année s’inscrit également dans l’innovation. Le collège s’est engagé dans le programme de prévention du harcèlement scolaire, pHARe. Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves, les personnels et les parents aux enjeux de ce fléau. Durant cet engagement initial de 2 ans, de nombreuses actions seront conduites pour permettre à chaque élève de venir travailler sereinement et de s’épanouir pleinement.

Les équipes sont mobilisées pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse en tant qu’élève et futur citoyen. Cela se traduit par des exigences en termes de travail, de respect, de droits et de devoirs de chacun.

Les équipes pédagogiques sont particulièrement attachées à maintenir une grande qualité dans le dialogue avec les familles et sont à l’écoute des préoccupations et des attentes qu’elles nourrissent pour leurs enfants.

Le Principal, Cedrik PARIS